Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Phase de stabilisation » dans le marché immobilier des maisons individuelles en Ile-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/06/2025 à 13:07

Les ventes de maisons en Ile-de-France n'ont pas connu la croissance attendue par les professionnels. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Les ventes de maisons en Ile-de-France n'ont pas connu la croissance attendue par les professionnels. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Pas aussi importante qu'espérée, la reprise sur le marché immobilier des maisons en Ile-de-France tend toutefois à se confirmer sur les derniers mois, en particulier dans certains départements. Les acheteurs ont en effet la possibilité de profiter de taux d'intérêt à la baisse.

Reprise ou pas reprise, telle est la question. En Ile-de-France, la hausse des taux immobiliers et le durcissement des conditions d’accès au crédit ont fait chuter les prix des maisons individuelles ces dernières années. Le phénomène intervenait après une forte hausse enregistrée entre 2020 et 2022 durant le Covid. Si le début de l’année 2025 avait fait miroiter aux promoteurs la promesse d’une reprise du marché, la tendance reste en réalité limitée et circonscrite à certaines parties de la région, rapporte Le Parisien .

« Un printemps un peu mou »

« Depuis la fin de l’année, on se retrouve dans une phase de stabilisation et de petite reprise. On est un peu mieux qu’au niveau national, mais c’est un printemps un peu mou… » , a analysé Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez SeLoger-Meilleurs Agents. Du côté des chiffres, on parle d’une augmentation limitée à 0,6 % du prix des maisons en moyenne entre mars et juin 2025. Sur un an, c'est une baisse de 1,5 % qui a été observée. Elle atteint même -10,3 % sur trois ans.

Au cours des trois derniers mois, c’est la Seine-Saint-Denis qui a montré les signes les plus clairs de reprise. Le prix moyen des maisons y est de 3 405 euros/m2, ce qui correspond à une hausse de 2,9 % depuis mars. Sur un an, l'évolution est toutefois stable à -0,7 %. Dans le Val-de-Marne, en revanche, si le prix moyen n’a augmenté que de 0,7 % sur les trois derniers mois pour atteindre 4 779 euros/m2, une hausse sur un an de 3 % a été enregistrée, signe d’une demande soutenue, en particulier dans les secteurs les plus recherchés. Dans la grande couronne, les Yvelines (+1,1 %, 3 835 euros/m2) et le Val-d’Oise (+0,6 %, 3 091 euros/m2) montrent également de timides signes de reprise sur les trois derniers mois.

Plusieurs facteurs à prendre en compte

En Ile-de-France, on est par contre loin de la reprise dans le micro-marché des Hauts-de-Seine. Dans ce département qui ne compte que 12 % de maisons, les prix ont encore baissé de -4,7 % sur un an et sont désormais à 6 669 euros/m2. Le prix est-il toutefois le secteur facteur de reprise ? Pas seulement, d’après Olivier Descamps, directeur général du réseau de mandataires IAD France. « Ça s’améliore également dans les départements où des lignes de RER ont été prolongées, où il y a plus de TER… » , a-t-il expliqué.

Mais alors, que peut-on espérer pour l’avenir sur ce marché ? Tous les acteurs semblent confirmer le démarrage d’une tendance à la reprise, portée par la stabilisation des taux, qui atteignent actuellement 3,35 % en moyenne sur 20 ans. En clair, c’est peut-être le moment d’acheter, avant que le prix des maisons en Ile-de-France ne remonte en flèche.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires